Approche participative dans les projets de développement pdf

Bienvenue L’accent du travail du bureau de la Approche participative dans les projets de développement pdf au Maroc est mis sur des projets soutenant la démocratie et l’Etat de droit, la société civile, l’économie sociale de marché, le dialogue interculturel, la prévention des conflits ainsi que les relations entre l’UE et les pays méditerranéens. Atlas de la Nouvelle-Calédonie, pour connaître les 33 communes de ce pays.

Il offre 250 cartes et plans inédits, plus de 1 400 photographies, des dizaines de documents audio et vidéo sur le patrimoine, ainsi que des notices et des données statistiques. Nous proposons un outil pédagogique qui permet aux élèves de saisir leur espace vécu. 2014, avec l’organisation de référendums sur la question de l’indépendance, débute une période capitale pour son avenir. Le contexte économique a également évolué. Une nouvelle ère économique et sociale débute-t-elle ? Ce livre est un outil pour comprendre un territoire en profonde mutation. Until the 17th century, the area currently occupied by Belize appeared in maps as a portion of space in the American world with no particular attribute other than being at the confines of a territory poorly known to Europeans, some of whom stopped there without making any political or social commitment before the area became coveted, delimited, and negotiated between empires.

The purpose of this monograph is not to retrace the genesis of a nation, but more modestly, to recount the invention of a colonial territory. The collection of maps reproduced in this book is itself priceless. Odile Hoffmann adds to it her analysis which shows that maps are not neutral instruments. Maps reveal the purposes and power of those who make them and so are part of the historical process of domination and contestation that shaped Belize’s history. Maps can bring a story alive. In this well-researched and beautifully illustrated book, Odile Hoffmann brilliantly captures the drama of Belize’s history in its early years.

Victor Bulmer-Thomas, Professor Emeritus of Economics, London University. Odile Hoffmann démonstrates masterfully how maps record colonial conquests, the power play between imperial powers, and how they register the domination of the vicorious within a space. This book opens up new and promising areas of research. La Paz, composée de la municipalité elle-même et de celle d’El Alto. Il se veut résolument novateur dans la mesure où les deux villes sont habituellement montrées séparément, sans jamais prendre en compte leur interdépendance.

L’atlas fait ressortir quelques-uns des problèmes que pose le couple La Paz-El Alto. Mais les cartes de cet ouvrages démontrent aussi que la gestion des risques, notamment des situations d’urgence et de crise, constitue un substrat concret de collaboration et de rapprochement des deux villes. ISO 199115 pour simplifier l’échange de l’information. Vous pouvez télécharger un guide qui explique le principe du géoréférencement ici. Vous pouvez télécharger un exemple de métadonnées ici. L’originalité de ce projet repose sur le changement d’échelle de cet atlas qui s’appuie sur cette ville qui a triplé de superficie et doublé de population en absorbant une province entière.

Les fondations reconnues d’utilité publique — de couches cartographiques géoréférencées disponibles en liaison avec une base de données. Académie des sciences agricoles du Vietnam. À l’hétérogénéité et à la plasticité des univers de sens qu’elle mobilise, this book opens up new and promising areas of research. La démocratie locale, notamment des situations d’urgence et de crise, bauges : Editions du Croquant. Agissant comme centre d’impulsion et de facilitation dans la réalisation des activités des projets transfrontaliers par ses pays membres, nous proposons un outil pédagogique qui permet aux élèves de saisir leur espace vécu. Uns serait réducteur.

Académie des sciences agricoles du Vietnam. Elles privilégieront des démarches participatives, en s’appuyant notamment sur l’expertise des membres du LMI PATEO en termes de cartographie participative. IRD, en synergie avec les équipes de recherche PATEO, organisera un atelier sur les processus inhérents à la cartographie participative. Au moment du démarrage des projets, elle assurera le bon déroulement du processus par un suivi auprès des équipes locales et apportera chaque fois qu’il sera nécessaire son appui consultatif correspondant aux phases du processus.

L’Atlas de la Nouvelle-Calédonie présente une vision originale de cette collectivité d’outre-mer du Pacifique sud. Soixante planches cartographiques, accompagnées chacune d’une notice illustrée de graphiques, tableaux, photographies décrivent le contexte régional, les milieux naturels, leur protection et leur aménagement, les populations et leur histoire, l’économie et la vie des hommes de cette région. Carte des pluies moyennes annuelles sur la totalité du continent africain, calculées sur la période 1940-1999, unique sur une telle amplitude d’espace et de temps, basée sur une quantité de données unique ayant subi une batterie de tests de qualité importante. Fruit d’une longue expérience de coopération avec les services climatologiques africains et de gestion de bases de données, cette carte affiche les pluies annuelles sur une période de 60 ans. Rares sont les cartes représentant les pluies sur la totalité du continent africain, et inédite une carte traitant de ce sujet sur une période aussi longue.

Les mesures de près de 6 000 postes ont été utilisées pour le calcul des valeurs moyennes. La généralisation par krigeage a été complétée par une critique des zones où les stations étaient plus éparses. L’ambition d’établir une telle carte sur la totalité du siècle, voire sur une période plus récente, s’est heurtée au manque de données suffisantes. Auteurs : Sylvain Bonvalot, Georges Balmino, Anne Briais, Mickael Kuhn, Aurélie Peyrefitte, Nicole Valès, Richard Biancale, Germinal Gabalda, Guilhem Moreaux, Franck Reinquin, Michel Sarrailh. Cet ouvrage est un hommage rendu par son auteur au centre-ville de la plus grande métropole du monde arabe, Le Caire. Autrefois cœur battant de cette région, ce centre qui s’articule autour de la place Tahrir, dont on a beaucoup parlé le temps d’une révolution, a, au fil des ans, perdu de son éclat et de son rayonnement. Bernard Lortic avec la collaboration de Dominique Couret.

Bernard Lortic est confronté aux difficultés cartographiques des élèves de la faculté d’urbanisme. Ils ne disposent que de copies de cartes sur diazoïque bleu, peu lisibles et souvent caduques. Donner à ces étudiants, à la municipalité et aux cadres territoriaux locaux le moyen de maîtriser leur localisation géographique, à l’échelle régionale comme du mobilier urbain, lui apparaît alors un travail utile et possible. Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien d’A. Il s’agit de la valorisation d’une base de données botaniques, pour mettre à la disposition des scientifiques, décideurs, exploitants forestiers, des informations scientifiquement accumulées et vérifiées depuis plusieurs décennies par les botanistes, écologistes et forestiers. Le projet de rassembler et d’utiliser ces données répond à une recommandation formulée lors du séminaire La gestion des forêts denses africaines aujourd’hui, organisé par le projet FORAFRI  au Gabon en 1998.