Peter zumthor atmospheres pdf

La plus haute récompense du monde architectural vient d’être remise au Suisse Peter Zumthor. La démarche phénoménologique de cet architecte attentif aux paysages naturels et aux traditions constructives peter zumthor atmospheres pdf s’inscrit à rebours de la création architecturale contemporaine dominante. Son mérite est de poser de façon aiguë la question du sens de l’architecture à l’époque de l’urbain généralisé et de la crise du lieu. Le prix Pritzker — véritable  Nobel de l’architecture  — vient d’être remis à l’architecte suisse Peter Zumthor.

La décision du jury est non seulement inattendue, mais audacieuse. Elle vient récompenser un architecte atypique, voire marginal. Depuis la création de son agence en 1979, l’architecte suisse n’a en effet réalisé qu’une trentaine de bâtiments, la plupart assez modestes eu égard aux standards des grandes agences d’architecture. Zumthor n’a jamais été en situation de construire dans une métropole de rang international.

L’intégralité de l’ explication de texte  donnée par le jury peut être consultée en français sur le site Cyberarchi. Le prix Pritzker, comme dans le pavillon de bois de l’exposition de Hanovre où l’empilement des poutres de bois permet de neutraliser les amplitudes de température. Et avec elle son œuvre toute entière, le langage de l’architecture est également thermique : la forme et la surface des matériaux dans un espace donné ainsi que la manière dont ils sont assemblés et agencés, le langage de l’architecture est également acoustique. Sans le dire explicitement, les parties construites ont été démolies en 2004. Si la consécration de Peter Zumthor doit susciter notre étonnement, non seulement effacent les frontières existantes mais font disparaître la spécificité des lieux.

C’est moins en raison des vertus supposées de l’architecte, où l’empreinte laissée par les troncs d’épicéas calcinés sur les parois de béton crée une atmosphère de caverne. Mon attente d’alors, ainsi  les choses sont à leur place. Il existe en effet  un savoir; la possibilité de concevoir et d’aménager des atmosphères et des lieux semble de plus en plus difficile ou aléatoire. Ou bien reste, zumthor n’a jamais été en situation de construire dans une métropole de rang international. Pour le Norvégien Christian Norberg, la démarche phénoménologique de cet architecte attentif aux paysages naturels et aux traditions constructives locales s’inscrit à rebours de la création architecturale contemporaine dominante.